Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCREAMING LORD SUTCH & THE SAVAGES
SCREAMING LORD SUTCH & THE SAVAGES
Publicité
22 février 2011

Les Oubliettes, haut lieu du Rock Rouennais

Lord_Sutch_et_HectorSelon le bassiste Ronnie Harwood, les Savages se séparèrent après les concerts à l’Olympia de Paris et à Rouen, puis un promoteur Français lui demanda de former un nouveau groupe avec le batteur Peter Phillipps et le guitariste George «Smelly» pour un engagement d'une semaine dans un club Rouennais.

Selon Pete Phillipps, la même formation des Savages aurait ainsi joué aux Oubliettes à Rouen, et dans des clubs parisiens: le Top Ten Club (anciennement Le Mimi Pinson) sur les Champs Elysées et La Locomotive, près du Moulin rouge.

"Les Oubliettes" était une discothèque destinée à une clientèle jeune et branchée Rock aménagée dans la cave voûtée d'un restaurant, situé sur la Place Cauchoise, dans le centre-ville de Rouen.

Elle était alors gérée par Jacky Gaillard, un entrepreneur de spectacles Rock à la tête de tout un réseau d'établissements musicaux sur la région Rouennaise dont "La Lyre" et "Le Palladium" à St Adrien.

Il en conserva la scène et l'atmosphère moyennageuse: un cadre inhabituel de voûte de pierre blanche, un grand bar tout en longueur, habillé de tentures rouges et des candélabres... cadre idéal pour les spectacles de Screaming Lord Sutch!

Ce fut un des premiers lieux en province où se produisirent Jacques Dutronc et Joe Dassin.

La majeure partie de la programmation des Oubliettes provenait cependant de la "filière anglaise" développée par Jean Besnard, le gérant du "Relais de la Poste" à Fontenay-St-Père et organisateur de concours Rock. Ce dernier importait des groupes anglais via la ligne maritime Newhaven-Dieppe, pour les faire jouer à Rouen (aux Oubliettes, au Palladium, aux Fontaines de Bacchus ou au café de la bourse), puis les faire monter sur la région parisienne (au Golf Drouot ou à La Locomotive).

À part Screaming Lord Sutch et ses Savages, les jeunes Rouennais purent ainsi découvrire avant les autres les Troggs, les Guns, Ainsley Dunbar Reliatation, Taste (avec Rory Gallagher), les Pandora’s Box...


Si vous aussi étiez à ce concert

Faites-nous partager vos souvenirs

Merci de nous contacter par mail à: tomusicstorytellers@gmail.com

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Le blues y était aussi présent.J'y ai vu CHAMPION JACK DUPREE dans un concert mémorable.Je crois que c'était en 1966.On y rencontrait aussi HUBERT WAYAFFE,animateur de radio bien connu,comme je l'ai été moi-même.<br /> <br /> Bienvenue au club,moi aussi j'ai 72 piges !
S
Que de beaux souvenirs de cette 'boite" originale sous les voutes ,il y a si longtemps ,j'étais jeune à l'époque, soixante douze ans aujourd'hui !!!!
O
J'y suis allée qques fois et je me souviens très bien ke l'on descendait sous terre. Vaste endroit voûté, très bonne ambiance aussi bien musicale que "copains", l'alcool coulait à flot. Je ne buvais pas, ou peu. J'ai mis du temps à retrouver le nom...c en tapant Rotomagus ke j'y suis arrivée. Mais je n'ai pas eu la chance d'assister à un concert rock/pop. Dommage. Le disco pointait son nez et on a probablement changé de boîte de nuit. Le Club St Pierre à La Rue St Pierre aussi diffusait de la bonne musique rock/pop. La Brocherie, le Vieux Colombier, le Fiacre près d'Evreux, La Bohème qques fois, sont des souvenirs de jeunesse merveilleux. J'ai 55ans et habitais en centre ville piéton. Belle époque insouciante. J'espère k'elle reviendra pour nos petits enfants. Bonsoir. FG
O
J'y suis allée qques fois et je me souviens très bien ke l'on descendait sous terre. Vaste endroit voûté, très bonne ambiance aussi bien musicale que "copains", l'alcool coulait à flot. Je ne buvais pas, ou peu. J'ai mis du temps à retrouver le nom...c en tapant Rotomagus ke j'y suis arrivée. Mais je n'ai pas eu la chance d'assister à un concert rock/pop. Dommage. Le disco pointait son nez et on a probablement changé de boîte de nuit. Le Club St Pierre à La Rue St Pierre aussi diffusait de la bonne musique rock/pop. La Brocherie, le Vieux Colombier, le Fiacre près d'Evreux, La Bohème qques fois, sont des souvenirs de jeunesse merveilleux. J'ai 55ans et habitais en centre ville piéton. Belle époque insouciante. J'espère k'elle reviendra pour nos petits enfants. Bonsoir. FG
O
J'y suis allée qques fois et je me souviens très bien ke l'on descendait sous terre. Vaste endroit voûté, très bonne ambiance aussi bien musicale que "copains", l'alcool coulait à flot. Je ne buvais pas, ou peu. J'ai mis du temps à retrouver le nom...c en tapant Rotomagus ke j'y suis arrivée. Mais je n'ai pas eu la chance d'assister à un concert rock/pop. Dommage. Le disco pointait son nez et on a probablement changé de boîte de nuit. Le Club St Pierre à La Rue St Pierre aussi diffusait de la bonne musique rock/pop. La Brocherie, le Vieux Colombier, le Fiacre près d'Evreux, La Bohème qques fois, sont des souvenirs de jeunesse merveilleux. J'ai 55ans et habitais en centre ville piéton. Belle époque insouciante. J'espère k'elle reviendra pour nos petits enfants. Bonsoir. FG
Publicité