Lord_Sutch_et_HectorSelon le bassiste Ronnie Harwood, les Savages se séparèrent après les concerts à l’Olympia de Paris et à Rouen, puis un promoteur Français lui demanda de former un nouveau groupe avec le batteur Peter Phillipps et le guitariste George «Smelly» pour un engagement d'une semaine dans un club Rouennais.

Selon Pete Phillipps, la même formation des Savages aurait ainsi joué aux Oubliettes à Rouen, et dans des clubs parisiens: le Top Ten Club (anciennement Le Mimi Pinson) sur les Champs Elysées et La Locomotive, près du Moulin rouge.

"Les Oubliettes" était une discothèque destinée à une clientèle jeune et branchée Rock aménagée dans la cave voûtée d'un restaurant, situé sur la Place Cauchoise, dans le centre-ville de Rouen.

Elle était alors gérée par Jacky Gaillard, un entrepreneur de spectacles Rock à la tête de tout un réseau d'établissements musicaux sur la région Rouennaise dont "La Lyre" et "Le Palladium" à St Adrien.

Il en conserva la scène et l'atmosphère moyennageuse: un cadre inhabituel de voûte de pierre blanche, un grand bar tout en longueur, habillé de tentures rouges et des candélabres... cadre idéal pour les spectacles de Screaming Lord Sutch!

Ce fut un des premiers lieux en province où se produisirent Jacques Dutronc et Joe Dassin.

La majeure partie de la programmation des Oubliettes provenait cependant de la "filière anglaise" développée par Jean Besnard, le gérant du "Relais de la Poste" à Fontenay-St-Père et organisateur de concours Rock. Ce dernier importait des groupes anglais via la ligne maritime Newhaven-Dieppe, pour les faire jouer à Rouen (aux Oubliettes, au Palladium, aux Fontaines de Bacchus ou au café de la bourse), puis les faire monter sur la région parisienne (au Golf Drouot ou à La Locomotive).

À part Screaming Lord Sutch et ses Savages, les jeunes Rouennais purent ainsi découvrire avant les autres les Troggs, les Guns, Ainsley Dunbar Reliatation, Taste (avec Rory Gallagher), les Pandora’s Box...


Si vous aussi étiez à ce concert

Faites-nous partager vos souvenirs

Merci de nous contacter par mail à: tomusicstorytellers@gmail.com